zondag 25 januari 2009

Hopelijk valt er nog sneeuw


In de Figaro Magazine van deze week een gesprek tussen een klimatoloog, Jean Jouzel, en een historicus, Emmanuel Le Roy Ladurie, over het weer. Mooi hoe je in de kortste keren een erg Franse analyse krijgt: de weerslag van de klimaatverandering op de wijn.

Le Figaro Magazine - Quelles découvertes nous apporte votre dernier livre sur l'histoire du climat ?
Emmanuel Le Roy Ladurie - J'ai précisé la chronologie en montrant l'entrelacement des cycles de réchauffement. Décennie 1911-1920 : certains hivers deviennent plutôt doux et les étés parfois frais, mais la canicule de 1911 provoquera, elle, 40 000 morts. Du point de vue historique, les trois grands hivers 1940-1941-1942 ont aggravé les conséquences de l'Occupation en France ; mais ils ont également contribué à la défaite allemande. Décembre 1941 et janvier 1942 ont été très durs : en Russie, les températures furent nettement plus froides que d'ordinaire. Vinrent ensuite les étés caniculaires : l'étonnante année 1943 ; l'été 1945 (Mouton-Rothschild 45 !) ; la canicule de 1947 ; l'incendie estival des Landes en 1949. Les grands millésimes sont liés souvent aux très beaux étés. On constate aussi de remarquables différences entre les évolutions saisonnières. Les automnes, par exemple, se réchauffent au XXe siècle mais ils prennent de l'avance, calorifique, additionnelle, depuis 1980. Sont engendrés, de ce fait, des « étés indiens » en assez grand nombre à partir de 1981. Le tiercé vinico le 1988-1989-1990 est contemporain de superbes millésimes à Bordeaux.


De historicus laat zich duidelijk enigszins door zijn enthousiasme meeslepen, maar realiseert zich op tijd dat nogal wat lezers nu denken: dan valt het dus nogal mee met die klimaatverandering? Voortaan elk jaar geweldige wijn? En daarom besluit hij veiligheidshalve: Néanmoins, on peut s'inquiéter pour le prochain siècle de l'occurrence d'un certain nombre de catastrophes qui sont loin d'être entièrement imaginaires.

Hopelijk valt er deze winter nog sneeuw. De wereld ziet er dan veel treffelijker uit. Zelfs treinstations, industrieterreinen en snelwegen.

Vooral treinstations, industrieterreinen en snelwegen.

(Het prentje: Chicago & North Western Railyard, Chicago. December 1942, Jack Delano.)

Geen opmerkingen: